Directeur ou Directrice du service des travaux publics
Détails de l'emploi
Horaire : temps plein, À discuter
Durée du contrat : permanent
Salaire : À discuter
Fin de l'affichage : 3 mars 2025
Entreprise
Ville de Saint-Joseph-de-Sorel
700, Rue Montcalm
Saint-Joseph-de-Sorel
J3R 1C9
Téléphone : 450 742-3744
Site internet : https://www.vsjs.ca
Responsabilités et prérequis
Description du poste :
À propos de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel
Ville à échelle humaine qui saura vous charmer par ses rues et ses parcs fleuris en été et illuminés en hiver. Nos parcs vous feront découvrir une large fenêtre sur le fleuve, vous inviteront à vous rafraîchir ou encore à pique-niquer. Saint-Joseph-de-Sorel vous offre la quiétude et le calme dans une ambiance de village, mais aussi des paysages portuaires et industriels impressionnants, qui évoquent la vitalité économique de la Municipalité.
Pourquoi devriez-vous joindre notre équipe?
- Importance stratégique du poste, ampleur des défis et multitude de projets qui s’y rattachent
- Organisation visant à atteindre et à maintenir un haut standard de qualité en matière de services aux citoyens.
Relevant du directeur général, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez l’ensemble des activités ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières de votre service. La personne recherchée éprouve du plaisir au travail, estime la valeur du travail d’équipe, est reconnue pour son autonomie, son savoir-être et adhère aux valeurs de respect, d’équité et de compétence.
Tâches :
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, de la signalisation, de l’éclairage, de la voirie, des bâtiments (incluant l’aréna), des parcs et espaces verts, des opérations de déneigement, de la machinerie et de l’outillage, en étroite collaboration avec le contremaître
- Assurer une saine gestion des ressources humaines de son service et mobiliser son équipe formée d’un contremaître, de huit employés syndiqués à temps plein et de six préposés à l’aréna à temps partiel
- Préparer et administrer le budget ainsi que le plan triennal d’immobilisations du service en collaboration avec le contremaître et la direction générale
- Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour les infrastructures municipales
- Exercer un rôle d’expert-conseil dans son domaine auprès de la direction générale et du conseil
- Rédiger, mettre à jour et assurer la mise en œuvre des différents plans ou programmes directeurs et le suivi des problématiques touchant son expertise
- Planifier, coordonner et superviser la réalisation de projets de construction et de réfection d'infrastructures urbaines et municipales en respectant les échéanciers
- Participer et animer des réunions de chantier ou la présentation de projets et rédiger des comptes rendus
- Apporter des solutions aux défis pouvant survenir lors de la réalisation des projets
- Réaliser des études, des modélisations, ou attribuer à des tiers, la réalisation d’expertises techniques sur des questions relatives aux réseaux d’aqueduc et d’égouts, à la voirie et aux immeubles et en assurer le suivi
- Rédiger des rapports, devis techniques, diagnostics, recommandations ainsi que des estimations de coûts et effectuer la surveillance de chantiers municipaux
- Assurer un service client efficace en ce qui a trait aux requêtes citoyennes
- Remplacer le contremaître lors de son absence
- Exécuter toutes autres tâches requises afin de rencontrer les responsabilités dévolues à ce poste
Exigences :
Pour joindre notre équipe DYNAMIQUE, vous devez avoir ce profil :
- Baccalauréat en génie civil ou tout autre domaine connexe en lien avec le poste
- Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
- Expérience minimale de 4 années dans un poste similaire
- Connaissance, formation ou expérience pertinente en conception, gestion de projets et supervision de travaux liés aux infrastructures municipales
- Éthique professionnelle irréprochable, autonomie, leadership, créativité et sens de la planification et de l’organisation
- Carte de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (atout);
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Bonne connaissance des outils de la suite Office
Autres (avantages, conditions de travail, informations importantes à savoir) :
- La possibilité d’influencer et de faire la différence pour l’avenir d’une communauté
- Un environnement de travail et une équipe à échelle humaine présentant des défis stimulants
- Un salaire compétitif et des avantages sociaux très intéressants (régime de retraite à prestation déterminée, assurance collective, télémédecine, banque de congés de maladie et de vacances annuelles, etc.)
- Un horaire de travail à discuter
L’entrée en fonction est prévue en avril 2025. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation, au plus tard le 2 mars 2025, à l’attention du directeur général, avec la mention « DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS » au ville@vsjs.ca.
Seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue seront contactées. La Ville souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et au programme d’accès à l’égalité.