Pourquoi s'inscrire dans une démarche de groupe?
Temps de lecture : 3 minutes
Par Audrey Pronovost, conseillère d'orientation
Comme mentionné dans le blogue « Il n’est jamais trop tard pour une réorientation de carrière! », publié en juin dernier, vous savez maintenant qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer une démarche d’orientation et que les raisons pour l’entamer peuvent varier. Mais qu’en est-il de la forme que peut prendre ce processus? Habituellement, les personnes désireuses d’entreprendre une démarche de réflexion contactent notre conseillère d’orientation et elles cheminent ensemble dans le cadre de rencontres individuelles hebdomadaires. Mais si l'on vous proposait de sortir des sentiers battus? En effet, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de procéder pour arriver à ses fins.
Cela fait maintenant trois ans que j’accompagne, avec deux de mes collègues, des femmes désirant entamer une réflexion approfondie sur leur situation professionnelle, par le biais d’une démarche de groupe dans le programme Focus carrière. Force est de constater que dans cette formule, de nombreux avantages se présentent à elles. En voici quelques-uns :
Réduction du stress et de l’anxiété
Dès la première journée, les participantes se rendent rapidement compte qu’elles ne sont pas les seules à vivre des remises en question ou à éprouver des difficultés sur le marché du travail, ce qui les aide à normaliser leur situation. Le sentiment de faire partie d’un groupe, tout en bénéficiant du soutien et de l’encouragement des autres participantes, apporte un mieux-être psychologique important.
Approfondissement de la connaissance de soi
Durant la démarche, nous réalisons plusieurs exercices de réflexion portant sur la connaissance de soi. Dans les discussions de groupe, les commentaires et les questions des autres participantes contribuent à acquérir une meilleure connaissance de soi et, jusqu’à un certain point, à développer l’estime de soi.
Échange d’expériences et d’informations
Le partage sur les différentes expériences vécues, les difficultés surmontées et les solutions trouvées peuvent donner des idées inspirantes pour son propre parcours. En connaissant également les objectifs professionnels des autres, les participantes peuvent ainsi se transmettre des informations sur des offres d’emploi, des contacts dans les entreprises, et se donner divers conseils basés sur leur vécu respectif. Lors des périodes de recherche, il n’est pas rare d’entendre les participantes s‘interpeller en mentionnant des offres d’emploi ou des formations susceptibles d’intéresser certaines d’entre elles. La diversité des membres du groupe, qui proviennent de différents secteurs et qui ont des expériences variées, enrichit les discussions et permet de découvrir des options de carrière jusqu’ici inexplorées.
Soutien et encouragement
Durant la démarche, le doute peut s’installer, la crainte de passer à l’action, entre autres pour contacter un employeur, passer une entrevue ou s’inscrire à une formation. C’est à ce moment que les encouragements, les paroles réconfortantes et la solidarité des femmes entre elles leur permettent de sortir de leur zone de confort et d’atteindre leurs objectifs.
Développement des compétences sociales
Vivre une expérience de groupe durant plusieurs semaines amène les participantes à pratiquer et à développer diverses compétences sociales, telles que : l’écoute et la communication, le non-jugement par l’ouverture d’esprit, l’acceptation des différences et bien d’autres. De plus, ces compétences sont grandement utiles dans toutes les sphères de vie, autant professionnelle que personnelle.
En résumé, bien qu’elle puisse être intimidante aux premiers abords, une démarche de groupe offre de nombreux avantages qui peuvent grandement faciliter et enrichir le processus d’orientation ou de réorientation de carrière. Les participantes en ressortent outillées face à leur recherche d’emploi, grandies dans l’acquis de nouvelles compétences et enrichies d’amitiés brisant l’isolement dans lequel elles se trouvent parfois avant d’entreprendre notre programme de groupe Focus carrière. Et vous, tenterez-vous l’expérience?