Pour démystifier le job hopping
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Par Laury-Eve Berger, conseillère aux entreprises
Souvent perçu comme négatif, le job hopping prend de plus en plus de place sur le marché du travail.
Qu’est-ce que le job hopping?
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce terme, il se définit par un changement régulier d’emploi de la part des salariés afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Cette pratique se voit régulièrement chez les jeunes de 15 à 34 ans.
Les travailleurs des générations précédentes avaient l’habitude de se trouver un emploi dans une entreprise au début de leur carrière et d’y rester jusqu’à la retraite. Des études ont démontré qu’aujourd’hui, les milléniaux changent d’emploi en moyenne 3 fois durant les 5 premières années de leur vie professionnelle. Ils ont compris qu’ils avaient la possibilité de développer beaucoup plus rapidement leur carrière et d’améliorer leur salaire en changeant d’emploi régulièrement.
Quels sont les avantages?
Il est évident que cette nouvelle pratique peut être déstabilisante pour les employeurs, surtout en temps de pénurie de main-d’œuvre. Heureusement, il y a de nombreux avantages à en retirer, qu’ils soient économiques ou productifs.
L’un d’eux est que l’employé pratiquant le job hopping, soit le job hopper, sera toujours à 100% de ses capacités. Il est prouvé qu’après deux ans passés dans la même entreprise, certains salariés commencent à stagner puisque leur apprentissage est moindre, tandis que le job hopper, lui, nouvellement embauché, voudra vous montrer de quoi il est capable.
Capacité d’adaptation et d’intégration, autonomie et grande tolérance au risque sont toutes des qualités qu’il possède. Grâce à son parcours, il a su développer ses compétences et gagner en expérience. Ce sont des atouts majeurs qui pourront être exploités dans votre organisation. Le job hopper pourra apporter un nouveau regard et de nouvelles idées pour vous aider dans le développement de votre entreprise.
Malgré ces avantages, comment limiter le job hopping?
Il existe plusieurs solutions pour répondre à cette question. L’une d’entre elles est de prendre soin de vos employés. Sans ses salariés, une entreprise ne peut pas survivre. N’hésitez pas à mettre en place des avantages qui sauront les fidéliser. Un horaire flexible, la conciliation travail/vie personnelle, les heures de repas rémunérées. La rétention du personnel se retrouve parfois dans les petits détails et c’est ceux-ci qui feront toute la différence.
Si vous êtes en mesure d’offrir à vos employés la possibilité de développer leurs compétences au sein de votre organisation, cela peut être un bel avantage de vouloir rester chez vous. Si, en plus, ils ont la possibilité de développer leurs propres projets favorisant votre entreprise, vos salariés se sentiront épanouis dans leur travail et cela renforcera leur engagement. Ils auront alors envie d’y rester plus longtemps que prévu.
Le job hopping, pour ou contre?
Comme vous venez de le constater, il y a des avantages et des désavantages au job hopping. Toutefois, pourquoi ne pas tenter l’expérience vous-même et en tirer vos propres conclusions? Qui sait, vous arriverez peut-être à fidéliser un job hopper!