« Parlez-moi de vous… » Quoi répondre lors d’une entrevue d’embauche

« Parlez-moi de vous… » Quoi répondre lors d’une entrevue d’embauche

19 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Par Catherine Meilleur, conseillère en emploi

Avant une entrevue d’embauche, il est tout à fait normal d’être anxieux, car celle-ci peut changer le cours de votre vie. En effet, si vous obtenez l’emploi pour lequel vous postulez, vous verrez sans doute vos conditions de vie s’améliorer et vous serez en mesure de vous construire un meilleur avenir personnel et professionnel.

Il existe quelques astuces simples et réalisables qui vous permettront de gérer votre stress et de bien vous préparer à l’entrevue d’embauche. Je vous propose donc dans cette chronique de démystifier la fameuse demande de tous les employeurs, soit : « Parlez-moi de vous… »

Ne soyez surtout pas surpris par cette question, car elle sera sans doute la première à vous être posée. L’objectif de l’entrevue étant de mieux vous connaître, attendez-vous à devoir évidemment parler de vous. Prenez le temps de bien vous préparer afin de donner une réponse intéressante et pertinente à votre interlocuteur.

Je vous invite à bien lire les rubriques suivantes ainsi que leur description, car votre réponse à « Parlez-moi de vous… » doit survoler de façon concise chacun des thèmes suivants.  

FEC – Formation, expérience, compétences

Il est très important de savoir que l’employeur ne veut pas connaître votre statut, votre ville de naissance ou encore le nom et l’âge de vos enfants. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entrevue d’embauche et que vos réponses doivent refléter et mettre en valeur votre cheminement professionnel, c’est-à-dire : votre formation, votre expérience et vos compétences, afin que l’employeur puisse faire des liens avec le poste et les fonctions pour lesquelles il vous rencontre.

Formation

L’entièreté de votre cheminement scolaire n’a pas forcément de pertinence. Mettez plutôt en lumière votre formation ainsi que vos perfectionnements en lien avec l’emploi convoité. Si vous vous êtes inscrit à de nouvelles formations dans le but de vous perfectionner pour occuper le poste, n’hésitez surtout pas à le mentionner. L’employeur appréciera votre initiative.

Expérience

Si vous avez occupé peu d’emplois, vous aurez alors une belle tribune pour parler de votre parcours professionnel au sein d’une même entreprise. Toutefois, si vous avez plusieurs fois changé d’emploi ou de domaine, expliquez avec clarté la pertinence de vos choix et en quoi vos différentes expériences vous qualifient pour le poste.

Compétences

C’est le temps de faire le pont entre ce que vous savez faire et ce que vous devrez faire. N’hésitez pas à réaliser un exercice préparatoire en vue d’expliquer clairement à l’employeur en quoi et comment vous pouvez transférer vos compétences acquises. Par exemple, le métier de couturier et celui de mécanicien automobile semblent à première vue très éloignés. Pourtant, ils ont un grand nombre de similitudes telles que : effectuer des tâches répétitives, travailler seul, posséder une excellente dextérité manuelle, manipuler des outils et des machines diverses, et évoluer dans un environnement bruyant.

Pour terminer

N’oubliez pas que la façon dont vous aurez répondu à « Parlez-moi de vous… » permettra à l’employeur de découvrir une mine d’informations à votre sujet. Il pourra déjà se positionner quant à votre capacité à occuper le poste qu’il cherche à pourvoir. Bien sûr, vous aurez à travailler sur votre présentation, mais dites-vous bien qu’une bonne préparation peut s’avérer être un solide investissement pour votre futur.

Si vous éprouvez des difficultés à préparer votre entrevue d’embauche, n’hésitez pas à communiquer avec L’Orienthèque au 450 730-0181. L’une de nos conseillères en emploi se fera un plaisir de vous guider dans votre démarche de simulation d’entrevue filmée et vous repartirez avec tous les bons outils en main pour vous distinguer auprès d’un employeur.

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail