Le transfert des connaissances, est-ce applicable pour moi?
Temps de lecture : 1 minute
Par Caroline Nadeau, agente des services à l'emploi
Après plusieurs années à travailler au même endroit, à effectuer les mêmes tâches, vous pouvez en arriver à penser que vous êtes réduit à ce genre d’emploi, sans voir les perspectives qui pourraient s’offrir à vous.
Lorsque vous débutez un nouvel emploi, vous arrivez avec vos propres connaissances et expériences acquises durant votre cheminement professionnel. Il est important de savoir que même si vos compétences ne proviennent pas de votre parcours scolaire, elles n’en demeurent pas moins des plus importantes. Vous les aurez développées lors de formations offertes par votre employeur, de stages ou de tout autre stratégie d’apprentissage qui font en sorte que vous êtes parfaitement en mesure de vous acquitter de vos tâches.
Vos compétences antérieures sont donc extrêmement importantes et précieuses. En voici un exemple bien concret : dans le cadre d’un emploi, vous avez été responsable de l’inventaire d’un commerce, vous deviez vous assurer de son exactitude et de sa conformité. Ne croyez-vous pas que vous pourriez faire sensiblement le même travail dans un domaine administratif tel que la tenue de dossiers? Ceci n’est qu’une suggestion parmi plusieurs autres possibilités. La mise en place du transfert des compétences revient à chaque entreprise, qui est libre de fonctionner comme elle le souhaite. Néanmoins, c’est souvent sous forme de travail en binôme, de parrainage ou de mentorat que se déroule ce processus. Assurez-vous de toujours vous sentir à l’aise dans les tâches qui vous seront confiées et nommez rapidement les situations dans lesquelles vous vous sentez inconfortable. Surtout, n’oubliez pas que lesdites tâches ne doivent jamais vous empêcher de faire le travail pour lequel vous avez été embauché. Enfin, ne jouez pas les superhéros : évitez un surplus de mandats lors des périodes achalandées, choisissez plutôt d’en faire davantage dans les moments d’accalmie, ceci vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences.
Pour terminer, n’oubliez jamais que le transfert de vos compétences antérieures dans le cadre de votre emploi sert à favoriser votre épanouissement professionnel et permet à votre employeur de bénéficier davantage de vos qualifications.