La connaissance de soi au service de l’emploi
Par Maude Grenier, C.O., conseillère d'orientation
Pourquoi mieux se connaître est-il si important?
C’est bien de savoir son nom, son âge et son numéro de téléphone, mais au-delà de cela, lorsqu’on veut se faire connaître, il faut offrir un peu plus d’informations. Déjà, l’on doit comprendre son curriculum vitae, mais surtout les expériences qui le composent. Cela permet de mieux se mettre en valeur dans les entrevues. D’ailleurs, les exemples concrets et les explications personnalisées restent toujours plus en mémoire. Il faut aussi se connaître soi-même pour savoir ce qui nous convient et ainsi prendre de meilleures décisions.
Mieux se connaître pour faire le bon choix et bien se présenter.
Une fois que vous avez ciblé vos intérêts, vos valeurs, vos motivations et vos exigences, vous obtenez vos critères de recherche d’emploi. Avec de telles balises, il devient beaucoup plus facile de choisir un emploi qui vous ressemble et qui répond à vos attentes, donc un poste où vous pourrez être au meilleur de vous-même. Lorsque cet emploi aura été ciblé et que vous aurez tenté votre chance en faisant parvenir votre curriculum vitae, vous obtiendrez peut-être une entrevue d’embauche. C’est souvent un moment stressant, parce que vous savez qu’on vous posera de nombreuses questions sur vous et vous voulez être au sommet de votre forme. Justement, sachez que lorsqu’on se connaît bien, par exemple dans nos forces et nos faiblesses, la question « Quels seraient selon vous votre meilleure qualité et votre pire défaut? » fait un peu moins peur. Se connaître est donc un gros avantage pour laisser une bonne impression en entrevue.
Comment mieux se connaître?
Déjà, vous pouvez vous poser quelques questions, comme celles-ci :
- Qu’est-ce qui est important pour moi?
- Qu’est-ce qui m’intéresse?
- Quel genre de tâche j’aime faire?
- Quelles sont mes plus grandes forces et faiblesses?
- Quels sont mes plus grands défis?
- Quelles sont mes attentes face à mon milieu de travail?
Vous pouvez aussi demander aux gens de votre entourage ce qu’ils répondraient pour vous à ces questions. Quelques pages web comme le lien proposé ci-dessous peuvent également vous aider dans votre réflexion. Par contre, il faut savoir que ce n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre de soi ou de répondre à ces questions. Les professionnels de L’Orienthèque sont d’ailleurs là pour vous aider dans ce processus.
Liens vers des outils de connaissance de soi
https://fondationjeunesentete.org/trousse-ecoles/thematique-connaissance-de-soi/