Il n'est jamais trop tard pour une réorientation de carrière!

Il n'est jamais trop tard pour une réorientation de carrière!

18 juin 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Par Audrey Pronovost, conseillère d'orientation

À titre de conseillère d’orientation, je suis toujours surprise de constater à quel point les gens associent ma profession à l’accompagnement de jeunes dans les établissements scolaires. Et pourtant! Saviez-vous que plus de 50% des conseillers d’orientation au Québec travaillent avec des adultes? Il va sans dire que notre présence significative auprès de ces travailleurs et travailleuses démontre à quel point leurs besoins sont importants et évidents en matière d’orientation professionnelle.

Quels sont les facteurs qui peuvent amener un travailleur adulte à envisager une réorientation de carrière? J’ai relevé pour vous les 8 cas de figure que je constate régulièrement.

1. L’évolution des intérêts personnels : Avec le temps, les intérêts et les sources de motivation peuvent évoluer et le travail exécuté ne correspond plus aux besoins du travailleur.

2. L’insatisfaction professionnelle : Il arrive qu’après un certain temps, un travailleur constate qu’il est insatisfait dans son environnement professionnel, soit en raison des tâches effectuées, de ses relations avec ses collègues, des conditions de travail ou toute autre situation. Je leur propose alors une démarche qui leur permettra d’y voir plus clair et d’effectuer les changements qui s’imposent.

3. Le développement professionnel : Bien souvent, je constate que mon client a le désir d’acquérir de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et de progresser dans sa carrière. Un retour aux études ou une réorientation de carrière sont alors envisagés.

4. L’équilibre travail-vie personnelle :  Souvent, je vois chez mes clientes, le besoin d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, surtout après un changement familial tel que la naissance d’un enfant. Pour d’autres, ce sera une maladie ou un déménagement qui les mènera vers la recherche de cet équilibre.

5. Épuisement professionnel ou stress : Aujourd’hui, nul n’est à l’abri du stress et celui-ci peut souvent mener à l’épuisement professionnel. Trop de pression, surcharge de travail…  Avant d’en arriver là, certaines personnes auront besoin de mon aide pour chercher un nouvel emploi correspondant davantage à leurs valeurs et à leurs besoins personnels.

6. Recherche de meilleures occasions : Après un certain temps, bien des travailleurs aspirent à de meilleures conditions de travail : salaire, avantages sociaux, environnement plus agréable et autres. Une réorientation est alors suggérée.

7. Les changements économiques : Il arrive aussi que je me trouve face à des personnes qui, à cause d’une crise économique, d’un licenciement ou d’une fermeture d’entreprise, se voient dans l’obligation de repartir à neuf. Certaines d’entre elles en profitent alors pour réfléchir à de nouvelles options professionnelles.

8. Santé et bien-être : Enfin, les problèmes de santé ou le besoin de réduire les risques associés à un travail physique ou stressant sont aussi des situations que je vois régulièrement dans l’exercice de mes fonctions.

Chaque année, de nombreuses personnes viennent me consulter, certaines ayant identifié clairement leur questionnement face à leur emploi actuel, tandis que d’autres éprouvent des difficultés à exprimer précisément leurs ressentis et les sources qui créent ce déséquilibre dans leur vie professionnelle. Dès lors, l'évaluation de besoins s'avère essentielle pour cerner avec précision leurs problématiques et découvrir les possibilités qui leur sont offertes.

Durant le processus d'orientation et de prise de conscience, de nombreuses personnes s'exclament : « Je pensais être trop âgé... qu'il était trop tard pour changer de métier ou même de retourner sur les bancs d'école! »

Dans le cadre d’un bilan des expériences et des compétences, elles réalisent qu’elles ont développé bien plus de savoir-faire qu’elles ne le croyaient. Elles ont ainsi acquis une meilleure connaissance de soi, et leur estime d’elles-mêmes s’en voit ainsi renforcée. Et c’est alors que je suis très fière de moi et de ma profession, puisqu’en leur offrant mon support tout au long de leur parcours, ce nouveau départ, j’y ai contribué!

Vous aussi vous vivez une remise en question concernant votre situation professionnelle actuelle? Ne vous laissez surtout pas freiner par votre âge, car il n’est jamais trop tard pour rencontrer un conseiller d’orientation.

Pour plus d’information, contactez L’Orienthèque au 450 730-0181, nous nous ferons un plaisir de vous diriger vers le service qui répondra à vos besoins.

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail