Chers employeurs, chères employeuses
Par Laury-Eve Berger, conseillère aux entreprises
Depuis quelque temps, nous parlons beaucoup de pénurie de main-d’œuvre et des solutions à envisager afin d’y faire face. Cette fois-ci, j’ai décidé d’approfondir ma réflexion et de me pencher sur les raisons pour lesquelles les dirigeant.e.s d’entreprises sont confronté.e.s à une telle situation.
En fait, il faut savoir que celle-ci perdurait bien avant la pandémie de Covid-19. Saviez-vous que, selon un sondage de la Banque canadienne de développement, en 2018, près de 40% des petites, moyennes et grandes entreprises avaient déjà des difficultés à embaucher? En effet, depuis quelques années, les travailleurs et les travailleuses sont de plus en plus scolarisé.e.s et leurs exigences face aux conditions de travail sont donc plus élevées. Ils souhaitent, entre autres, un meilleur salaire, plus de vacances et une politique de conciliation travail-vie personnelle. S’il s’avère que vous n’êtes pas compétitifs dans ces sphères, vous aurez des difficultés de recrutement.
Il est presque démesuré de voir à quel point certaines entreprises fonctionnent au ralenti depuis des mois et combien certains secteurs sont touchés par cette pénurie dont, entre autres, la restauration, le commerce de détail, la santé, l’éducation et la construction. Toutefois, la situation est aussi la même au Canada, aux États-Unis ainsi qu’Europe.
Certains diront que les mesures d’urgence octroyées par le gouvernement fédéral sont les grandes responsables de cette situation et qu’elles ont incité certaines personnes à demeurer à la maison en vivant d’allocations au lieu de travailler au salaire minimum. Toutefois, à L’Orienthèque, nous avons constaté que beaucoup de travailleurs et de travailleuses ont profité de la pandémie pour s’impliquer dans un processus de recherche d’emploi, se réorienter, ou carrément effectuer un changement de carrière. Plusieurs ont quitté des secteurs reconnus pour leurs conditions de travail difficiles ainsi que leur faible rémunération et ils.elles ne sont pas disposé.e.s à les réintégrer. D’autres personnes ont décidé de ne pas retourner immédiatement sur le marché du travail et préfèrent prendre une décision éclairée concernant leur avenir professionnel.
Selon certains experts, la situation risque de durer et la première condition gagnante pour recruter avec succès est l’offre salariale. N’hésitez pas à vous montrer compétitifs, adoptez de nouvelles mesures favorisant le bien-être de vos employés et n’oubliez pas qu’actuellement ce sont les employé.e.s qui sont en position de force. Sachez les fidéliser, amenez-les à contribuer au rayonnement de votre entreprise et, déjà, vous franchirez un pas vers l’embauche de candidat.e.s motivé.e.s à vous offrir le meilleur d’eux-mêmes!