5 astuces faciles pour favoriser l’intégration au travail d’une personne issue de l’immigration
Temps de lecture : 3 minutes
Par Robbie-Ruth Paul, intervenante communautaire interculturelle
Savez-vous ce que sont les normes culturelles? Il s’agit de l’ensemble des règles de conduite, des croyances et des traditions auxquelles se réfère un groupe social. Ces normes varient considérablement d’un pays à l’autre. C’est pourquoi on parle de « choc culturel » lorsque l’on découvre la culture d’un nouveau pays, souvent bien différente de la nôtre. Les symptômes du choc culturel peuvent varier d'un individu à l’autre, mais on parle généralement de sentiment de confusion, de solitude, de frustration, de stress, voire de dépression pour la personne qui intègre un nouvel environnement. Imaginez maintenant que vous êtes une personne immigrante, récemment arrivée dans la région, et que vous devez, de plus, faire votre place dans une nouvelle entreprise. Pas facile, n’est-ce pas?
Et votre rôle à vous, y avez-vous pensé? Dans votre milieu de travail, comment pourriez-vous diminuer l’impact d’un tel choc sur votre nouveau collègue issu d’un autre pays? Si votre employeur est ouvert à l’embauche de personnes immigrantes, n’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessous mentionnés pour favoriser l’intégration de votre nouveau coéquipier.
1. INFORMEZ-VOUS : apprenez sur les cultures concernées
Prenez le temps d’apprendre sur la culture de la personne avec laquelle vous travaillez. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez anticiper et éviter les malentendus. Informez-vous autant que possible sur son pays d'origine, sa langue, sa religion, ses traditions et son histoire. Cela démontre un respect et un intérêt pour sa culture. Pourriez-vous lui dire bonjour dans sa langue maternelle? Informez-vous aussi sur ses antécédents professionnels, vous pourriez être surpris par son parcours.
2. RESPECTEZ : soyez ouvert d'esprit
Adoptez une attitude ouverte face aux différences culturelles. Soyez attentif aux coutumes et aux valeurs des autres cultures, même si elles diffèrent des vôtres. Évitez de juger trop rapidement ou de comparer constamment.
Écoutez les préoccupations et les émotions de votre collègue nouvel arrivant et offrez-lui un soutien empathique.
3. COMMUNIQUEZ : sachez être efficace
La communication est essentielle. Soyez clair et direct dans vos échanges, mais demeurez également conscient des différences dans la communication non verbale et la manière de s'exprimer. Soyez attentif à la façon dont vos messages peuvent être perçus dans une autre culture.
Le saviez-vous? Plus de la moitié de notre communication avec les autres ne passe pas par les mots que nous utilisons. Nos expressions faciales, nos gestes et notre regard parlent aussi!
Evelyne Bellehumeur, chargée de projet en immigration à L’Orienthèque, offre une formation sur la communication interculturelle. Renseignez-vous auprès d’elle pour savoir si votre organisation pourrait en bénéficier : ebellehumeur@orientheque.ca.
4. FAITES PREUVE DE SOUPLESSE : cultivez la flexibilité
Soyez souple dans votre manière de travailler. Comprenez que les différentes cultures peuvent avoir d’autres approches pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et travailler en équipe. Soyez ouvert à l'adaptation et à l'expérimentation de nouvelles façons de faire. Encouragez votre collègue issu de l’immigration à prendre des décisions et à devenir autonome. Cela peut aider à renforcer sa confiance en lui et à faciliter son intégration.
5. COLLABOREZ : contribuez à un environnement inclusif
Si vous voyez que votre collègue nouvellement arrivé dans l’entreprise est souvent seul sur l’heure du dîner, n’hésitez pas à l’inviter. Et si celui-ci vous aborde en vous demandant : « Puis-je me joindre à vous? » accueillez-le chaleureusement, car dites-vous bien que cela « lui aura pris tout son petit change » d’aller vers vous, et que votre réponse pourrait influencer positivement son intégration et faciliter ses relations de travail.
N’ayez pas peur de devenir un leader positif en vous assurant que tout le monde ait son droit de parole et que les personnes de différentes cultures se sentent valorisées et respectées dans leur milieu de travail. De plus, si vous faites partie du club social de l’entreprise, essayez d’organiser des activités qui célèbrent la diversité culturelle et favorisent le partage interculturel. Voici 2 exemples d’activités concrètes et faciles à réaliser : un repas à la cabane à sucre pour faire découvrir cette tradition bien d’ici, et un lunch interculturel où chacun apporte un plat traditionnel.
En fin de compte, la clé pour surmonter le choc culturel est la sensibilité, l'ouverture d'esprit et la volonté de construire des liens entre les cultures. En offrant un environnement accueillant et en étant un allié solidaire, vous pouvez grandement contribuer à faciliter l'adaptation et l'intégration d’une personne immigrante dans sa nouvelle vie.
Sources et liens utiles :
Le choc culturel, de quoi parle-t-on?
https://www.oresquebec.ca/choc-culturel-de-quoi-parle-t-on-notion-cle/
Le point de vue de personnes immigrantes :
https://www.aiemont.com/visioncroisee/interculturalite-et-choc-culturel/
Vidéo – Le choc culturel en 5 anecdotes :
https://www.youtube.com/watch?v=AO5QPjXcahM