Historique

1998
Réalisation d’une enquête auprès des employeurs de la région sur leurs besoins en main-d’œuvre féminine : « Pourquoi j’embaucherais une femme? ».

1999
Sous la tutelle du groupe Ressources et actions des femmes de Sorel, le service professionnel d'orientation et de recherche d'emploi Femmes et métiers non traditionnels (FMNT), dont la mission est d'améliorer les conditions de vie socio-économiques des femmes de la MRC du Bas-Richelieu en favorisant l'autonomie par l'accès aux occupations non traditionnelles, voit le jour. Le mandat original du projet, d´une durée de un an, consiste alors à promouvoir le rôle des femmes dans les occupations non traditionnelles auprès des employeurs du Bas-Richelieu.

2000
Incorporation du service FMNT avec la création d'un conseil d'administration indépendant de celui de Ressources et actions des femmes de Sorel.

2000
Mise en place du programme Bilan expérientiel et recherche d'emploi axée vers les occupations non traditionnelles, un nouveau service d'aide à l'emploi de courte durée destiné aux femmes souhaitant intégrer le marché du travail non traditionnel.

2004
Modification de certains objets de la charte et de la dénomination sociale de FMNT pour L'Orienthèque, corporation de services d'aide à l'emploi du Bas-Richelieu. Ce changement a pour but d'élargir la mission et le champ d'activités de l'organisation en desservant désormais un public mixte et plus diversifié.

2004
Lancement du programme B-55 visant la réinsertion en emploi de travailleurs et travailleuses expérimentés, âgés de 55 ans et plus. Une aide financière accordée en vertu de l'Entente Canada-Québec concernant ce programme, est octroyée à L'Orienthèque, permettant ainsi sa réalisation. Le B-55 permet aux participants de dresser leur bilan professionnel et d'acquérir des compétences et des outils supplémentaires leur permettant de retourner rapidement sur le marché du travail, tout en maintenant leur expertise.

2005
Mise en place du service Accès-cible, visant l'intégration en emploi d'une clientèle mixte présentant certaines difficultés d'intégration et de maintien en emploi.

2006
Inauguration en décembre 2006, des nouveaux locaux de L'Orienthèque, désormais situés à l'intersection des rues du Prince et George, au centre-ville de Sorel-Tracy. Installée initialement au centre Desranleau, la corporation a par la suite déménagé près de l'école Martel, à Saint-Joseph-de-Sorel, puis au centre-ville de Sorel-Tracy.

2006
Accueil des services Accès coup de pouce, Info-Tic et Stratégies de recherche d'emploi précédemment offerts au Club de recherche d'emploi Sorel-Drummondville.

Accès coup de pouce : rédaction de CV et lettres de présentation, création de cartes d’affaires, ateliers sur les techniques d'entrevue, etc.

Info-Tic : initiation aux nouvelles technologies de l'information et des communications.

Stratégies de recherche d'emploi : service d'information complet sur les stratégies reliées à la recherche d'emploi.

2007
Agrandissement des espaces actuels pour mieux desservir la clientèle, et modification de l'offre de service en offrant notamment une version actualisée du service B-55 (ICTA : Initiative ciblée pour les travailleurs et travailleuses âgés de 55 ans et plus).

2008
Après dix années passées à L'Orienthèque à titre de directrice générale, en 2008 Caroline Nantel est appelée à relever de nouveaux défis. Christine Latour, titulaire d'une maîtrise en marketing de Purdue University, Indiana, et d'un baccalauréat en gestion des ressources humaines des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal, assurera d’avril 2008 à mars 2013 les fonctions de directrice générale.

2008
Développement des programmes Démarcheurs d'emploi et Passeport-emploi, deux nouveaux services qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte pour l'emploi - une solution mise de l'avant par le gouvernement du Québec pour préserver la force de l'économie québécoise.

2009
Lancement d'un nouveau service d'aide à l'emploi à l'Établissement de détention de Sorel.

2010
Mise en place d'un nouveau service en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy, permettant aux élèves inscrits à une attestation d'études collégiales de bénéficier de conseils, de support et de suivi durant toute la durée de leur parcours.

2010
Mise en place d’Exploration-emploi, un service d'accueil et d'aide à l'emploi s'adressant aux nouveaux arrivants dans la région de Pierre-De Saurel.

2011
Lancement d’Accès-région Pierre-De Saurel, service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

2012
Nouveau partenariat avec la CSST.

Modification de la dénomination sociale de L'Orienthèque, corporation de services d'aide à l'emploi du Bas-Richelieu pour L'Orienthèque, centre d'orientation et services d'intégration de la main-d'oeuvre.

2013
C’est en juillet 2013, que nous déménageons dans les nouveaux locaux de L'Orienthèque, situés au 343, boulevard Poliquin. Le Service+ est créé. Il permet aux chercheurs et chercheuses d’emploi d’avoir accès à un service sans rendez-vous.

2105
Le 1er juillet mise en place de Destination emploi, un service externe pour la clientèle judiciarisée.